Malrubius est né le jour de la fête de la Grâcieuse Trinité, c'est à dire le 3 du mois des Mystères, en 36 du règne de l’Autarque Maruthas.
Son père Dwenan, encore jeune compagnon de la Sainte-Guilde de Saint-Loréto, plus connue sous le nom de Guilde des Embaumeurs ou encore Thanatopracteurs , épouse sa promise Philona, une consolatrice de Sainte-Komir. Dwenan est nommé dans le District Algédonique, ils s’y installent tous les deux en 30 du règne de Maruthas.
Un premier enfant, Audax, nait de cette union en 33 du règne de Maruthas, puis Malrubius en 36. Mais Philona s’adapte très mal à l’ambiance du district, tous les prétextes sont bons pour s’éloigner et elle passe de plus en plus de temps dans la district voisin de Nécropole Basse pour son travail de consolatrice, et Dwenan consacre le peu de temps libre dont il dispose pour son fils aîné Audax, délaissant le jeune Malrubius.
Finalement, en 40 de Maruthas (Malrubius a 4 ans), Dwenan obtient de revenir à la Citadelle mais Philona est monté en hiérarchie et ne revient que très peu malgré ce déménagement.
Après l’acceptation de Audax comme apprenti en 44 de Maruthas, Dwenan profite d’une nouvelle promotion vers le district Comtal, ce qui scelle la séparation entre lui et sa femme. Il confie Malrubius (8 ans) à la pouponnière de la Citadelle où sont élevés ensemble les enfants des serviteurs du trône en mission. A cette période, Malrubius noue des amitiés fortes parmi lesquelles d'autres enfants de thanatopracteurs dans une situation similaire, Charonus, Ekram et de plus loin Vespa qui est plus âgé de 2 ans. A la Citadelle il fait aussi la connaissance du "vieux" Euterpe, un zélote de la Guilde des Thanatopracteur récemment mis à la retraite forcée -son bras soit disant arraché par un Snyx l'y ayant contraint avant l'heure-, qui se prend d’amitié pour cette petite troupe turbulente. C’est Euterpe qui lui enseigne le Malpachi.

Malrubius ne revoit son père qu’une seule fois, à 9 ans, lors du défilé du nouvel Autarque Appian. Quelques semaines après, Vespa devenu apprenti embaumeur est surpris d’être envoyé à Kalani.
En 3, Appian, à l'âge de 11 ans, Malrubius est accepté à son tour comme apprenti chez les thanatopracteurs. Sa mère lui présente le jour même Erminia, la novice de Sainte-Komir qui lui est promise. Les deux enfants se font face sans un mot, et Malrubius repart.

Alors que son frère poursuit son apprentissage à la Citadelle, Malrubius est envoyé dans le District de Kalani avec Charonus et Ekram pour y effectuer le leur. Ils y retrouvent Vespa et y rencontrent les maîtres Kryspin et Quinto.
Il découvre l’ambiance de Kalani, et plus particulièrement le quartier Coeur-Vif, où les grandes loges regroupent plusieurs guildes dont celles des thanatopracteurs. La partie sud des Grandes Loges a été ravagé par un incendie quelques années auparavant, en 45 de Maruthas. Tous les thanatopracteurs avaient péri, et une grande partie de la Guilde des Vérificateurs aussi, ainsi que leurs archives, semant un grand désordre dans l'administration du district. C'est le nouvel Autarque Appian qui a financé la reconstructions des deux loges mais quelques traces calcinées sont encore perceptibles ça et là.
Les arènes de Corlibio, malheureusement interdites aux apprentis, se situe à à peine à 3 sillons des Grandes Loges (400m) où se déroulent entres autres des combats de gladiateurs ou des affrontements d'esclaves contre des bêtes sauvages entraînés par les taurochtones. Valdis est une véritable légende vivante de l’arène et les jeunes gens essayent de l'apercevoir à la sortie des combats, entre une statue d'un ancien Autarque ou de la tête casquée de Vithar (dieu de la Virilité).
Toujours en 3, Appian, (il a 11 ans et débute son apprentissage), c'est la première fois qu’il assiste à un véritable ramassage de corps, celui de Capito, un maître taurochtone assassiné dans leur loge. Il visite donc les arènes avec le compagnon embaumeur Casca. Les embaumeurs ont été requis par la Guilde des Clavigers pour examiner le corps, Malrubius assiste donc à sa première dissection. Il rencontre Lorne à l’issue de celle-ci, un apprenti de la Guilde des Clavigers, venu avec son maître demander expertise. Il participe à l’inhumation au cimetière de Kalani.
La même année il voit de loin un incendie dans le District de Charbonnier. Il s'émeut de la non intervention de la milice de Kalani sous prétexte que c'est un autre district, les flammes étant juste derrière le mur des Caryatides d'où il entend les cris déchirant des habitants pris dans les flammes.

En 4, Appian, il a 12 ans. Rebondissement dans l’affaire de l’assassinat de Capito, le maître Taurochtone : une mère sorcière de la Citadelle, Arsénia, et sa novice Zénaïs viennent interroger Malrubius et le compagnon Casca sur les circonstances de la mort. Ils savent peu de choses mais Mère Arsénia reprend l'enquête à zéro. Elle demande à s'installer dans la loge des thanatopracteur du fait de la grande proximité avec les arènes ce qui facilite son enquête. Jour après jour, Malrubius sympathise avec la jeune Zénaïs laissée assez souvent désœuvrée par sa supérieure. Cette dernière finira par exiger d'exhumer le corps afin de procéder à une contre-expertise. L'exhumation des cadavres étant chose peu courante et encore moins appréciée, ils officient à la tombée de la nuit. Les deux femmes laissent les embaumeurs jouer de la pelle. Une fois le linceul atteint, mère Arsénia descend dans la fosse, et après un examen minutieux du corps en décomposition, fait plusieurs prélèvements. Elle ne donnera aucune explication. Après ces quelques semaines passées, une complicité est née entre les deux jeunes apprentis, Malrubius et Zénaïs, mais cette dernière repart à la Citadelle.

En 5 Appian, c'est aussi Malrubius qui assiste à l'examen du corps de Bernetta, la femme du célèbre gladiateur Valdis, retrouvée pendue dans leur maison. Il y retrouve Lorne, l'apprenti-claviger, qui assiste une nouvelle fois son maître sur l'enquête. Malrubius tentera sans succès de calmer la douleur de Juliana, leur fille, qui avait découvert le corps de sa mère. Las, l'enquête conduit rapidement au suicide de l'infortunée. Effondré, Valdis décide d'arrêter sa carrière.
En 8 Appian, durant le mois du Pantocrate, quelques mois avant son passage au grade de compagnon, Maître Kryspin lui demande de l'assister pour l'embaumement de la châtelaine Cériana, la défunte épouse de l'Ethnarque-Lige Damathian de l'Automne Lacté. En procédant au lavage du corps de l'exulte, arrivée de la Citadelle quelques heures auparavant, il constate la forte coloration brune de la langue. Au moment d'en vider les viscères le doute n'est plus permis, la cinquantenaire est morte empoisonnée. Le maître lui indique que l'examen de la châtelaine avait déjà du être fait à la Citadelle, et que l'embaumement devait continuer.
Malrubius assiste également son maître lors des funérailles se déroulant au mausolée de l'Automne Lacté qui a sa place dans le parc du Souverain Doré, loin du cimetière des Communs. Loin d'être un simple caveau, ce sont plusieurs chambres souterraines qui se ramifient sous l'entrée du tombeau. Malrubius discerne distinctement des passages condamnés semblant s'enfoncer bien plus profondément. Toute la famille de la Châtelaine est présente, dont ses plus proches, à commencer par son époux l'Ethnarque-Lige Damathian de l'Automne Lacté, leurs deux enfants Paramon et Thaïs, jeunes adultes, mais aussi les neveux et nièces de la défunte, les escudiers et escudières proches de l'Automne Lacté, les consolatrices de Sainte-Komir... au total c'est une bonne cinquantaine de personnes qui se pressent pour ces funérailles "en toute intimité". Malrubius a bien de mal a savoir qui est qui entre les tenues exubérantes et les voilettes ou éventails couvrant les visages.

En 9 Appian, le grand jour est venu pour Malrubius. Une semaine avant la fête des morts, il accède au grade de Campagnon Thanatopracteur. Il sait qu'il ne va pas pouvoir profiter de cette semaine de célébrations comme tous les autres campagnons des autres guildes, car lui, à la fin de la fête des morts se déroulera l'une des célébrations les plus importantes pour la Sainte-Guilde de Saint-Loréto avec la visite des familles à leur défunts, et qu'il va devoir préparer les mausolées à cet effet. Ce dont il est loin de se douter, c'est que non seulement maître Kryspin va lui confier le mausolée de

l'Automne Lacté, mais en plus que la châtelaine Thaïs de l'Automne Lacté, fille de la récente défunte Cériana, a envoyé un message exigeant de faire une visite préalable pour inspecter que tout sera comme son père l'Ethnarque-Lige l'entend. Le sceau ne laisse aucun doute sur l'origine de la missive, et précise qu'elle souhaite que ce soit le nouveau compagnon Malrubius qui a déjà aidé aux funérailles qui s'en charge. Dans sa mansuétude et comprenant qu'il lui faut du temps pour nettoyer les différentes hypogées menant à la chambre mortuaire souterraine de Cériana, la missive indique que l'inspection se fera en fin d'après-midi du 15 de la Lune des Morts, la veille de la visite familiale.

Malrubius n'aura de cesse de nettoyer de fond en comble l'entièreté des souterrains et des différents tombeaux et gisants toute la semaine, prenant un soin particulier autour du sarcophage de la Châtelaine Cériana, réouvert pour l'occasion. Il constate avec soulagement que l'embaumement a été une grande réussite et que le visage de la châtelaine a conservé toute sa fraîcheur. Deux jours avant la fête des morts, il reçoit la visite impromptue de Zénaïs, heureusement sans sa supérieure, devenue quand à elle Sorcière et s'ayant vu octroyée des vacances à Kalani par sa supérieure. Souhaitant renouer avec les rares connaissances qu'elle s'était faite 5 ans auparavant, elle sollicite Malrubius pour aller festoyer le lendemain. Il s'accorde ainsi enfin un petit réconfort et part fêter son compagnonnage avec Zénaïs et ses différents camarades des Grandes Loges, toute l'après-midi du 15, dans l'estaminet près du parc du souverain doré...
MJ Apôtre