Bonjour à tous!
Je vais essayer de tenir à jour une sorte de carnet de campagne relatant les aventures qui se déroulent à ma table de jeu.
Je ne sais pas si cela sera très digeste ni même utile, mais je voulais partager ici mon processus créatif de campagne.
Je tâcherais d'indiquer par un * tout ce qui n'est pas dans le "canon" du lore officiel avec quelques détails si nécessaire.
Je m'excuse par avance de la longueur de mes posts.
J'ai aussi pris le parti de relayer la partie "visible" de l'iceberg : pas de spoile dans mes posts, la trame de la campagne n'apparaîtra qu'au fil des découvertes des PJ, comme si vous viviez l'expérience de leur point de vue.
Aujourd'hui, épisode 0.1, présentation (ceci est donc le background avant début de la campagne) de l'un des trois premiers PJ impliqués dans le début de ces aventures, (il y en aura d'autres).
Lorne, le compagnon Claviger
Lorne est né en 32 du règne de l’Autarque Maruthas.
Né dans les geôles de la Citadelle, il ne connaît pas ses parents. Comme tous les autres enfants élevés ici, il fête son anniversaire à la fin de l’hiver le dernier jour du mois des Mystères. Tout petit, ses premiers souvenirs sont donc ceux des couloirs de la citadelle, et de la mystérieuse porte qui donne sur les geôles.
On lui explique très jeune qu’il est né ici. A 4 ans, on l’emmène voir une prisonnière enceinte qui attend sa sentence. On lui dit qu’en cas de condamnation à mort, on lui ouvrira le ventre et que si c’est un garçon, il aura un nouveau camarade de jeu. “Et si c’est une fille ?” demanda t-il ? “Alors le bébé ira chez les sorcières, là d'où vient sa propre mère.”

Montrant rapidement des dispositions particulièrement précoces, la guilde des bourreaux le confie dès ses 8 ans aux Clavigers. Il est alors envoyé en apprenti dans le district de Kalani, et habite dans la partie du Lochus réservée à la guilde des Clavigers, pour y apprendre les rouages complexes de l’administration et des lois. Il fait alors montre d’une capacité d’analyse fine du détails et d’une belle perspicacité et est pris sous l’aile d’un Maître de la loge Claviger, Maître Eustis. En parallèle, il découvre l’ambiance de Kalani (voir le supplément dédié). En particulier, il entend évidement parler de Valdis, véritable légende vivante de l’arène.
En 40 Maruthas (il a 8 ans), sous l'égide de son maître, Eustis, il assiste en tout jeune apprenti à une enquête sur une sombre affaire de Snyx. Il assiste à l'interrogatoire d'Euterpe, un zélote de la guilde des thanatopracteurs, témoin dans l'affaire. Faisant preuve d'une maturité stupéfiante, il comprend, malgré son jeune âge, aux remarques acerbes de son maître que l’affaire est étouffée. Toutefois, sans qu'il ait pu être mis en évidence un quelconque lien entre les différents évènements qui se succédèrent, l'éphore qui a classé l'affaire meurt lors d'une balade tardive au parc du souverain doré, et, quelques mois plus tard, le principal suspect mis en cause pendant l'enquête meurt assassiné.
Durant les 5 années qui suivent, son maître l’initie au culte de Praeses qui se déroule dans la chapelle du Lochus qui lui est consacrée, mais Lorne ne s’y intéresse guère. Il préfère passer ses rares temps libres d'apprenti à apprendre le Malpachi.

En 45 Maruthas (Lorne a 13 ans), il est subitement renvoyé à la Citadelle par son maître Eustis qui lui explique qu'il assez grand pour aller aider à l’enquête locale sur la hausse du trafic de drogue qui ravage les hautes sphères.
Arrivé à la Citadelle, plus aucune nouvelle ne lui est donnée de son maître.
Quelques mois plus tard, l’Autarque Maruthas meurt (* dans ma campagne, Maruthas meurt durant la 45ème année de son règne). Lorne assiste depuis la Citadelle aux festivités liées à l’intronisation du nouvel Autarque Appian.
Dans les mois qui suivent l’intronisation d’Appian, il y a du remaniement parmi les serviteurs du trône. Les moines d’Aquinos interviennent dans la guilde des Clavigers et saisissent une partie des archives. Fait unique, trois compagnons accèdent au grade de Maître le même jour! L’archonte Honorius vient lui-même les introniser. Les vieux Maîtres de la guilde sont nommés à Thrax, Marcian et Tessela.
La criminalité est en hausse à Kalani et il est renvoyé là bas en 2, Appian du fait de son expérience sur place.
Arrivé au Lochus, il découvre une enquête sur l’incendie de la Grande Loge de Kalani s'étant déroulé quelques jours à peine après son départ en 45, Maruthas. Il apprend avec stupeur que son cher Maître Eustis a fait partie des victimes. Il se rend par nostalgie dans les lieux qu’il fréquentait avec son maître. Il découvre dans l’hypogée consacrée aux mystères de Praeses, dans une cache que son maître Eustis lui avait indiqué, une lettre lui étant adressée mais n'ayant jamais été envoyée, lui révélant que son maître était membre d'une mystérieuse confrérie se nommant "Les Bois de Justice", et que peut-être un jour, il lui sera donné le choix de les rejoindre, pour le reste de sa vie.

En 3, Appian, Léorne a 15 ans. Un matin du mois de l'Ours, un des maîtres Claviger l'emmène aux arènes de Corlibio, sur une enquête concernant la mort de Capito, un Maître Tauroctone dont les arènes sont la loge. Son nouveau maître fait appel aux embaumeurs pour analyser le corps de la victime et il fait la connaissance du compagnon Thanatopracteur Casca et de son jeune apprenti Malrubius (note : ce dernier est le second PJ, qui fera l'objet d'un autre post). Ceux ci examinent le corps sans vie du maître, révélant un coup de poignard mortel, en plein cœur, sans qu'il n'ait semblé y avoir une quelconque résistance de la victime. L’enquête révèle que le Maître Taurochtone entretenait

des relations coupables avec l'un des compagnons et que le maître principal lui avait demandé d'y mettre un terme. Une jeune apprentie avait ensuite surpris les deux hommes, entendant le compagnon parler de fuir la guilde avec leurs enfants, ce qui n'avait pas manqué de de la surprendre . Enfin, quelques jours avant le meurtre, lors du renouvellement des voeux des guildaires, le maître Capito avait été retrouvé en larmes après s'être entretenu avec le compagnon Léandre avec qui il entretenait cette relation. Finalement, tout désigne le compagnon Tauroctone Léandre comme coupable, a commencer par sa fuite, pour une affaire passionnelle, mais il n’est jamais retrouvé.
Quelques mois plus tard, Lorne est mis au courant d'un incendie dans le District voisins de Charbonnier, qui fait plusieurs victimes. Ceux-ci n'étant pas sous la juridiction des Clavigers de Kalani, il n'y a pas d'enquête.

L'année suivante, en 4 Appian, rebondissement dans l'affaire du Maître Taurochtone. Une sorcière de la Citadelle, Mère Arsénia et sa jeune apprentie Zénaïs (Note, cette dernière est la 3eme PJ, qui fera l'objet d'un autre post) se présentent au Lochus, mandaté par l'archonte Honorius en personne, pour examiner le dossier d'enquête. Les deux sorcières passeront au crible le dossier, posant de multiples questions à Lorne pendant des semaines, sans manquer de conspuer avec mépris l'incompétence des services d'enquête de Kalani n'ayant pas réussi a retrouver le compagnon Léandre, sans donner pour autant la moindre explication sur leur implication dans l'enquête. Elles finiront par repartir à la Citadelle, non sans exiger d'être mises au courant à la moindre nouveauté.

En 5 Appian, durant le mois du Char, à la fin de la semaine des triomphes de Vithar durant laquelle le gladiateur Valdis dit "Le Pélerin de Fer" s'illustre tant par ses combats que par son succès tournant à l'idolâtrie auprès des foules,
il enquête, sur la mort de l'épouse de Valdis, Bernetta, retrouvée pendue dans la maison du héros. La fille de Valdis, Juliana, qui a découvert sa mère est inconsolable. Il fait ainsi de nouveau appel aux Thanatopracteurs (dont le jeune Malrubius) pour examiner le corps qui ne révèle aucune trace de violence ou de drogue. Les domestiques de la maison évoquent l'état mélancolique de l'épouse qui ne supportait plus les risques pris par Valdis. L'affaire est assez vite classée en suicide, et Valdis, marqué et repentant, décide de raccrocher les gants et de mettre fin à sa carrière.
En 6 Appian, il accède au grade de compagnon! Il commence par de petites affaires de vols et de recels, il retrouve des bijoux volés chez Samargone, une des bijouteries les plus huppés du district, sans réussir à le coincer.
En 7 Appian, il apprend que la famille Exulte de l’Automne Lactée récupère les très profitables vignes de la Calèche Scintillante, suite à un procès pour malversations attestés par la guilde des Vérificateurs.
En 9 Appian, le 15 de la Lune des Morts, dernier soir des festivités des nouveaux compagnons guildaires et veille de la fête des morts, il est désigné pour aller surveiller un estaminet et faire éviter les débordements des nouveaux compagnons...
Le premier scénario (une adaptation assez largement remaniée de scénario d'initiation "Conte d'une nuit d'été") démarre à cette date et fera l'objet des post de la série 1.x....
MJ Apôtre