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Apôtre
08 mars 2025
In ▫️ Récits d'aventures ▫️
Épisode 1.1 : Gueule de bois Lorsque Malrubius reprit connaissance, la tête lui tournait encore. Plongé dans le noir, il tâtonna machinalement autour de lui et trouva presque immédiatement un objet qu’il ne reconnut pas immédiatement, froid au toucher comme une petite plaque métallique et semblant être attachée de part et d’autre à une fine lanière. Il continua à tâtonner et tomba cette fois sur un tissu soyeux dégageant une forte odeur qui lui vrilla à nouveau le crâne. Ce n’est qu’au bout de plusieurs minutes qu’il finit par retomber sur sa lampe, qu’il alluma avec empressement. Il était seul, toujours au même endroit, dans le caveau de la famille de l’Automne Lacté, dans l’hypogée où il avait été attaqué. Il se redressa, rassuré de ne pas constater plus de dommages, jusqu’à ce que ses yeux se posent sur le sarcophage vide de Dame Ceriana. Avec effroi, il ne put que se résoudre à l’évidence : la momie avait été dérobée ! Un vent de panique se saisit de lui : instantanément, il se vit projeté 24 heures plus tard, lorsque toute la famille de l’Automne Lacté se présentera pour rendre hommage à son aïeule. Comment pourrait-il expliquer que celle-ci, confiée à la guilde des Thanatopracteurs, ait pu échapper à leur surveillance ? Sa première semaine de compagnon se résumerait alors sans doute aussi à sa dernière. Et sa faute impardonnable ne serait pas grand-chose face au déshonneur jeté sur sa guilde ! Cette avalanche de projections combinée à la nausée tenace qui lui vrillait encore les tempes lui fit pousser un cri de désespoir. L’écho de son cri contre les parois de pierre le fit presque sursauter et eut l’effet salvateur de le tirer de sa torpeur. Tout n’était peut-être pas encore perdu : il lui restait 24 heures pour remonter la piste de la voleuse et remettre la momie à sa place. Le temps lui était compté. Il gravit les marches quatre à quatre pour ressortir. Pendant ce temps, au Potron-Minet, avec la disparition du soleil derrière les feuillages du parc du Souverain Doré, la salle se vidait. Dans tout Nessus, dès la tombée de l’obscurité, en principe, plus grand monde ne devait arpenter les ruelles, et la milice veillait à ce que les derniers fêtards quittent les lieux. Une veille s’était écoulée depuis le départ de Malrubius, et les compagnons embaumeurs dirent au revoir à Zénaïs, qui se retrouva ainsi esseulée. Son manteau de fuligine lui permettant de rester plus tard, elle décida d’attendre le dernier moment, espérant le retour de Malrubius. C’est finalement Lorne qui vint la voir alors que les derniers clients payaient leur note. Il s'adressa à elle courtoisement: — Vos amis sont partis, Serviteuse. Il est temps d’aller les rejoindre. — J’attends Malrubius, il m’a dit qu’il allait revenir, lui lança-t-elle, consciente du peu d’éléments qu’elle lui présentait là. Il rétorqua: — Sa tenue de Thanatopracteur ne lui permet plus de revenir, la milice l’aura sans doute raccompagné aux Grandes Loges. C’était assez imparable : la nuit étant tombée, Malrubius n’avait plus la liberté de revenir jusqu’au Potron-Minet. Quelque peu déçue, elle se décida à sortir, mais confia son inquiétude au compagnon Claviger. Lui ayant parlé de sa cérémonie du lendemain avec l’Automne Lacté, elle convainquit Lorne d’aller jeter un coup d'œil près du mausolée de l’illustre famille. Ils sortirent donc de l’estaminet, la lune plongeant les ruelles dans une atmosphère verdâtre. Ils ne mirent que quelques angélus pour rejoindre l’entrée du parc du Souverain Doré. Les gardes avaient déjà quitté leur poste, et la lourde grille était fermée. Alors qu’ils allaient renoncer, Lorne aperçut dans l’obscurité un détail qui l’intrigua. À moins d’un sillon de là, un rectangle plus sombre entre les colonnes du mausolée de l’Automne Lacté avait pris la place du portail d’entrée : les battants étaient donc grands ouverts, ce qui n’était absolument pas normal. Lorne entreprit d’aller en vérifier la raison par lui-même et se mit à essayer d’escalader le mur, sous le regard amusé de Zénaïs. Finalement, elle lui indiqua qu’il pouvait ménager ses efforts, alors qu’elle reconnut la silhouette pourpre d’un Thanatopracteur sortant du mausolée. La lampe qu’il portait près du visage ne laissa aucun doute : c’était bien Malrubius, et le double mystère de son retard et de la porte restée ouverte allait sans aucun doute bientôt trouver une explication. Sortir du parc présenta pour Malrubius bien moins de difficultés : les larges branches des sycomores dépassant largement sur la ruelle, il lui suffit d’escalader un arbre et de se laisser choir de l’autre côté du mur. Les deux compagnons allèrent à sa rencontre, pressés d’avoir le fin mot de l’histoire. Mais à la mine déconfite de l’embaumeur, ils comprirent vite que la situation s’était, bien au contraire, largement compliquée... MJ Apôtre
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Apôtre
02 mars 2025
In ▫️ Récits d'aventures ▫️
Zénaïs, la Sorcière Zénaïs est née en 36 Maruthas, en captivité dans les geôles de la Citadelle, et ignore tout de son père. De sa mère, Cyriaca, elle ne sait que ce que lui a dit l’Ancienne dès qu'elle a été en âge de poser la question : "c’était une sœur, une accoucheuse, comme nous toutes, passionnée de botanique, mais qui a commis une faute impardonnable!", sans plus de détails, si ce n’est que, dans des paroles bienveillantes, elle a toujours indiqué à la jeune Zénaïs qu’"elle ne devait pas porter la faute de sa mère sur ses épaules, celle-ci l’ayant déjà payée de sa vie." Zénaïs, enfant L’apprentissage des sorcières commence bien plus tôt que dans les autres guildes, et dès 5 ans, Zénaïs apprend à lire et à compter. C’est une élève studieuse, mais isolée. Les autres vierges, même si elles voient peu leur mère (qui sont affectées pour la plupart) et quasiment jamais leur père, ont l’occasion de correspondre avec celles-ci et d’échanger entre elles sur ces lettres, ce que Zénaïs ne peut pas faire. Elle se réfugie dans la lecture, en particulier en biosciences et en génétique. Entre 43 et 45 Maruthas, Zénaïs sent que l’atmosphère au sein du coven change et devient plus lourde. C'est aussi une période où la rumeur de circulation de puissantes drogues dans les hautes sphères du Manoir Absolu se propage dans la Citadelle. Les Mères sont nerveuses et très affairées. Certains cours sont supprimés. Des tensions et rivalités entre Mères et Anciennes troublent l'habituelle quiétude des salles d'étude. Il se chuchote que certaines Mères sont sorties de leur neutralité et ont pris le parti de puissantes familles d'Exultes, au détriment de la sororité. Les apprenties se perdent en conjectures, tandis que Zénaïs passe des heures dans la bibliothèque, en particulier dans les rayons de botanique, s'imaginant marcher dans les pas de sa mère. C’est à cette occasion, dans un livre sur la flore de Nessus, qu’elle trouve une énigmatique inscription manuscrite en Langue Morte : “Ubi floret conium maculatum, amor latet in umbra.” accompagnée de quelques croquis : un fiacre qui brille dans la nuit, des têtes de mort volantes au-dessus et des dessins de fleurs ressemblant vaguement à de la carotte sauvage. Zénaïs ne maîtrise pas encore la Langue Morte, tout juste peut-elle reconnaître conium maculatum, “la rose tachetée”, mais elle nourrit l'espoir, du haut de ses 8 ans, d'avoir trouvé un mystère caché par sa mère sur les Sœurs Étranges. Peut-être même est-ce ce qui a entraîné sa perte ? Les rêveries de Zénaïs et les troubles dans la Guilde des Sorcières se turent mystérieusement à la mort de l'Autarque Maruthas, durant la 45ᵉ année de son règne. Zénaïs grandit et devient l’une des élèves les plus brillantes de la guilde, s'attirant beaucoup de jalousies et l'isolant encore davantage auprès des autres apprenties. Il lui est enseigné quelques-uns des secrets des Sorcières, que le commun des mortels ignore et qui constituent l'héritage des prouesses des civilisations d'un lointain passé, en particulier ce qu'il est possible de faire par manipulation génétique ou encore par implant biosynthétique. Au fur et à mesure qu’elle lève le voile sur le savoir des sorcières, Zénaïs se rend compte de l'abîme qui la sépare de la vie d'accoucheuse qu'elle imaginait. De ses rêveries d'enfant, elle garde l'habitude presque machinale de feuilleter tout ce qui se rapporte à la ciguë, dès qu'elle a appris que c'était là le vrai nom de “la rose tachetée”. Zénaïs, en visite à Kalani En 4 Appian, alors que Zénaïs a 12 ans, Mère Arsénia l’emmène pour la première fois de sa vie en dehors du coven, dans ce qui lui semble être un lointain district en bordure ouest de l'immense zone urbaine de Nessus : Kalani. Elle découvre avec effroi durant ce voyage l'affreuse condition de vie de la majorité de la population, ainsi que la crainte qu'inspire sa guilde. Mère Arsénia lui confie quelques éléments au cours du voyage. Un embryon de bête de guerre génétiquement modifié par les Taurochtones de Kalani a été retrouvé sur le marché noir. Zénaïs n'en revient pas qu'une autre guilde maîtrise des savoirs semblables aux leurs. Mère Arsénia souhaite mener secrètement l'enquête sur place. Pour Zénaïs, c’est son premier voyage en dehors de la Citadelle et tout lui est étranger. Au cours de l’enquête, elle est impressionnée par l'audace et l'autorité dont fait preuve Mère Arsénia. Il faut dire que la lettre de commande signée du sceau de l'Archonte Honorius ouvre toutes les portes. Elle rencontre d'autres apprentis de guildes : Lorne chez les Clavigers au Lochus et surtout Malrubius chez les Embaumeurs aux Grandes Loges, où elle réside durant quelques semaines (voir épisodes 0.1 et 0.2). Malgré l'odeur assez tenace qui plane toujours près du jeune Malrubius, elle se prend d'amitié pour lui alors que sa supérieure lui laisse du temps libre. Elle découvre aussi le coven secret de Kalani, où résident une Mère et son apprentie. Pendant son séjour, dans la loge des sorcières de Kalani (Quartier Astrosophe), bien modeste en comparaison de la tour des Sorcières de la Citadelle, Zénaïs fait une étrange découverte dans un herbier : les mêmes crânes volants dessinés à la page de la ciguë. Se souvenant de l’ouvrage sur la flore découvert quelques années auparavant, elle se remémore la petite note en Langue Morte. “Ubi floret conium maculatum, amor latet in umbra.” Maintenant, elle est capable de la traduire : "Là où fleurit la ciguë, l'amour se cache dans l'ombre." Elle en est persuadée, c’est la même personne qui a fait ces dessins. La ciguë, la fleur dont on extrait un poison mortel. Zénaïs se remet à parcourir toutes les hypothèses sur l'exécution de sa mère. Une faute impardonnable ? Aurait-elle empoisonné une personne illustre ? Pourquoi ? Finalement, après avoir poussé l'enquête jusqu'à exhumer le corps d'un Taurochtone assassiné l'année précédente, le fugitif de la Tour de l'Ours reste introuvable, et le Maître des Taurochtones finit par avouer, non sans résistance, que quatre autres embryons sont dans la nature, ce qu'ils avaient caché aux Clavigers. Les années passent et Zénaïs approche du jour qui verra son noviciat se terminer. L'Ancienne la convoque et lui dévoile un étrange rituel des Sœurs Étranges : les marches folâtres. Elle en avait déjà entendu parler, ainsi que du fait que les sorcières ne pouvaient s'unir qu'avec des bourreaux. Mais ce jour-là, l'Ancienne lui révèle un autre aspect du rituel. L'après-midi des marches folâtres, bourreaux et sorcières font gentiment connaissance dans la cour qui sépare leurs deux tours. Cela permet à chacune et chacun de choisir le partenaire qui lui conviendra le mieux pour le soir. Cependant, à la grande surprise de Zénaïs, elle aperçoit ce jour-là, dans la cour, la silhouette d'une jeune femme lui ressemblant étrangement. L'Ancienne lui indique qu'une comédienne a pris sa place pour cette première avant son passage au grade de Mère. Ce soir, toutes les sorcières seront masquées. Libre à elle d'aller à la rencontre du bourreau sur lequel elle peut jeter son dévolu ou de laisser une prostituée se faire passer pour elle. Pour toutes, elle aura accompli son rituel de passage et sera devenue Mère. Zénaïs hésite un long moment, puis choisit finalement de ne pas se mêler au rituel. Zénaïs, devenue Sorcière Le lendemain, pourtant, Mère Arsénia la salue comme une congénère et non plus comme son élève. Zénaïs reçoit alors sa bague sigillaire, prouvant son nouveau statut, comme tout guildaire devenu compagnon. À sa grande surprise, on lui offre quelques jours de célébrations, loin des jalousies des autres apprenties. Ayant remarqué l'amitié qu'elle avait développée avec les jeunes apprentis thanatopracteurs de Kalani, Mère Arsénia a réussi à convaincre l'Ancienne que Zénaïs fêterait plus joyeusement son élévation auprès des compagnons des Grandes Loges de Kalani plutôt qu'à la Citadelle. C'est ainsi que Zénaïs repart pour Kalani, espérant revoir le jeune Malrubius, qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans. En arrivant sur place, seule -au soulagement de tous-, elle retrouve Malrubius, bien affairé aux préparatifs de la fête des morts. Mais elle finit par le convaincre d'aller boire un verre la veille des célébrations, dans un estaminet près du parc du Souverain Doré... MJ Apôtre
Récit de campagne (épisode 0.3 : Zénaïs) content media
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Apôtre
02 mars 2025
In ▫️ Récits d'aventures ▫️
Célébrations En cette veille de fête des morts, le Compagnon Malrubius s’accorde enfin un jour de répit. Il presse le pas pour retrouver, pour sa plus grande joie, la jeune sorcière Zénaïs, venue fêter, elle aussi, son nouveau statut de Serviteur du Trône. Il sait qu’il n’a que quelques heures de répit avant d’accompagner la Châtelaine Thaïs de l’Automne Lacté pour inspecter la mise en place qu’il a effectuée dans le grand mausolée de cette illustre famille d’exultes et vérifie, pour la millième fois, qu’il n’en a pas oublié la clef d’accès. Il a passé toute la semaine des célébrations d’accession au grade de compagnon à se rendre au parc du Souverain Doré pour préparer le tombeau, en lieu et place de profiter des festivités, et compte bien se rattraper aujourd’hui. Surtout, il est assez flatté que la jeune Zénaïs, qu’il avait rencontrée alors qu’il avait 12 ans aux Grandes Loges, lors de l’enquête de sa supérieure sur l’assassinat du Maître Tauroctone Capito, ait choisi de revenir à Kalani. Il s’est souvent demandé pourquoi ces deux sorcières avaient refait l’enquête, mais n’avait jamais obtenu de réponse. Peut-être que, les années ayant passé, Zénaïs sera plus loquace, à moins que… d’autres sujets plus personnels ne viennent s’immiscer dans leurs conversations ? Sur le chemin du “Potron-Minet”, la taverne choisie pour sa proximité avec le parc, Malrubius croise de nombreuses patrouilles de miliciens. Il sait que, dès que le soleil sera couché, commencera la fête des morts, et que le folklore impose aux citoyens de regagner leur demeure, exception faite de ceux accompagnés d’un fuligineux : ces derniers, dans leur tenue plus noire que la nuit, sont reconnus par les molosses d’Hypogéon, venus chercher les âmes des morts, comme les serviteurs d’Ani. La milice est là pour s’assurer que la tradition sera respectée et aider les derniers fêtards à évacuer les rues. Arrivé dans le petit estaminet, il jette un œil sur la salle, déjà chauffée par l'ambiance des nouveaux guildaires. Outre ses camarades des Grandes Loges, il remarque Lorne, une vieille connaissance dans son uniforme de Claviger. Ce dernier, plus âgé que lui et compagnon depuis plusieurs années, a sûrement été réquisitionné pour calmer les ardeurs de ceux qui auraient trop arrosé la fin de leur carrière d’apprenti. Surtout, il retrouve Zénaïs, déjà entourée par Charonus et Vespa, ses amis d’enfance devenus, eux aussi, embaumeurs. Les conversations joyeuses, les chopes et les rires s’enchaînent, tandis que le temps file à toute vitesse. Zénaïs, toujours aussi discrète, ne lui confie aucune véritable raison pour sa venue et continue d’entretenir le mystère sur ses activités. Alors que son heure de rendez-vous arrive, Malrubius s’excuse auprès d’elle et, ne sachant pas bien combien de temps la Châtelaine Thaïs le retiendra, lui indique de ne pas l’attendre. Mais Zénaïs semble décidée à rester jusqu’à la fermeture de l’établissement. Portant sa robe de fuligine, elle peut se permettre de rentrer à la nuit tombée. Elle lui dit alors, avec un sourire mutin, qu’elle pourra toujours le raccompagner et chasser les éventuels molosses d’Hypogéon qui voudraient s’en prendre à lui. Malrubius, ne sachant décidément pas sur quel pied danser avec cette sorcière, finit par lui concéder qu’il reviendra dès qu’il le pourra. Saluant d’un petit signe de la tête le Claviger Lorne, il sort de la taverne, non sans constater que le soleil rouge est déjà bien bas. Il ne lui fallut heureusement pas plus de quelques angélus pour rejoindre l’entrée du parc du Souverain Doré. Les gardes, reconnaissant sa tenue pourpre de Thanatopracteur, ne firent pas d’histoire pour le laisser passer. Une grande silhouette encapuchonnée, encadrée par deux solides gaillards, semblait déjà s’impatienter devant le mausolée de l’Automne Lacté. Malrubius, ne voyant que le menton et les lèvres délicates de la femme qui se tenait devant la porte, demanda, hésitant, à qui il avait affaire. D’une voix de colombe, celle-ci lui confirma être envoyée par la Châtelaine Thaïs de l’Automne Lacté, tout en retirant un gant de dentelle pour lui montrer furtivement sa bague sigillaire. Malrubius, surpris de ne pas avoir devant lui la Châtelaine en personne, eut à peine le temps de reconnaître un gland et quelques étoiles, ainsi qu’une barre. Cependant, conforté par la voix assurée de la jeune femme et sachant que Maître Kryspin avait examiné le sceau de la missive reçue à la loge, il ne fit pas attendre plus longtemps la jeune femme. Sortant la clef de sa poche, il ouvrit la porte du mausolée et saisit la lampe qu’il avait laissée pour cette occasion. Aidant la jeune femme à enjamber le seuil, il ouvrit ensuite la voie et commença à descendre la volée de marches qui s’enfonçait dans la première hypogée. Tout occupé à guider son invitée, il ne remarqua pas les deux sbires qui leur avaient emboîté le pas. Finalement, arrivé dans la petite salle contenant le sarcophage de Cériana et grandement satisfait du travail visiblement fourni, Malrubius esquissa un mouvement pour obtenir l’avis qu’il espérait positif de son inspectrice. C’est alors qu’à sa plus grande surprise, un foulard imbibé d’une très forte odeur se plaqua contre son nez, et il sentit ses jambes se dérober alors qu’il tentait désespérément de se raccrocher aux bras de la traîtresse. Tout se fit noir autour de lui, et il perdit connaissance.
Récit de campagne (épisode 1.0 : Célébrations) content media
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Apôtre
27 févr. 2025
In ▫️ Récits d'aventures ▫️
Malrubius est né le jour de la fête de la Grâcieuse Trinité, c'est à dire le 3 du mois des Mystères, en 36 du règne de l’Autarque Maruthas. Son père Dwenan, encore jeune compagnon de la Sainte-Guilde de Saint-Loréto, plus connue sous le nom de Guilde des Embaumeurs ou encore Thanatopracteurs , épouse sa promise Philona, une consolatrice de Sainte-Komir. Dwenan est nommé dans le District Algédonique, ils s’y installent tous les deux en 30 du règne de Maruthas. Un premier enfant, Audax, nait de cette union en 33 du règne de Maruthas, puis Malrubius en 36. Mais Philona s’adapte très mal à l’ambiance du district, tous les prétextes sont bons pour s’éloigner et elle passe de plus en plus de temps dans la district voisin de Nécropole Basse pour son travail de consolatrice, et Dwenan consacre le peu de temps libre dont il dispose pour son fils aîné Audax, délaissant le jeune Malrubius. Finalement, en 40 de Maruthas  (Malrubius a 4 ans), Dwenan obtient de revenir à la Citadelle mais Philona est monté en hiérarchie et ne revient que très peu malgré ce déménagement. Après l’acceptation de Audax comme apprenti en 44 de Maruthas, Dwenan profite d’une nouvelle promotion vers le district Comtal, ce qui scelle la séparation entre lui et sa femme. Il confie Malrubius (8 ans) à la pouponnière de la Citadelle où sont élevés ensemble les enfants des serviteurs du trône en mission. A cette période, Malrubius noue des amitiés fortes parmi lesquelles d'autres enfants de thanatopracteurs dans une situation similaire, Charonus, Ekram et de plus loin Vespa qui est plus âgé de 2 ans. A la Citadelle il fait aussi la connaissance du "vieux" Euterpe, un zélote de la Guilde des Thanatopracteur récemment mis à la retraite forcée -son bras soit disant arraché par un Snyx l'y ayant contraint avant l'heure-, qui se prend d’amitié pour cette petite troupe turbulente. C’est Euterpe qui lui enseigne le Malpachi. Malrubius à 9 ans Malrubius ne revoit son père qu’une seule fois, à 9 ans, lors du défilé du nouvel Autarque Appian. Quelques semaines après, Vespa devenu apprenti embaumeur est surpris d’être envoyé à Kalani. En 3, Appian, à l'âge de 11 ans, Malrubius est accepté à son tour comme apprenti chez les thanatopracteurs. Sa mère lui présente le jour même Erminia, la novice de Sainte-Komir qui lui est promise. Les deux enfants se font face sans un mot, et Malrubius repart. Erminia, novice de Sainte-Komir Alors que son frère poursuit son apprentissage à la Citadelle, Malrubius est envoyé dans le District de Kalani avec Charonus et Ekram pour y effectuer le leur. Ils y retrouvent Vespa et y rencontrent les maîtres Kryspin et Quinto. Il découvre l’ambiance de Kalani, et plus particulièrement le quartier Coeur-Vif, où les grandes loges regroupent plusieurs guildes dont celles des thanatopracteurs. La partie sud des Grandes Loges a été ravagé par un incendie quelques années auparavant, en 45 de Maruthas. Tous les thanatopracteurs avaient péri, et une grande partie de la Guilde des Vérificateurs aussi, ainsi que leurs archives, semant un grand désordre dans l'administration du district. C'est le nouvel Autarque Appian qui a financé la reconstructions des deux loges mais quelques traces calcinées sont encore perceptibles ça et là. Les arènes de Corlibio, malheureusement interdites aux apprentis, se situe à à peine à 3 sillons des Grandes Loges (400m) où se déroulent entres autres des combats de gladiateurs ou des affrontements d'esclaves contre des bêtes sauvages entraînés par les taurochtones. Valdis est une véritable légende vivante de l’arène et les jeunes gens essayent de l'apercevoir à la sortie des combats, entre une statue d'un ancien Autarque ou de la tête casquée de Vithar (dieu de la Virilité). Toujours en 3, Appian, (il a 11 ans et débute son apprentissage), c'est la première fois qu’il assiste à un véritable ramassage de corps, celui de Capito, un maître taurochtone assassiné dans leur loge. Il visite donc les arènes avec le compagnon embaumeur Casca. Les embaumeurs ont été requis par la Guilde des Clavigers pour examiner le corps, Malrubius assiste donc à sa première dissection. Il rencontre Lorne à l’issue de celle-ci, un apprenti de la Guilde des Clavigers, venu avec son maître demander expertise. Il participe à l’inhumation au cimetière de Kalani. La même année il voit de loin un incendie dans le District de Charbonnier. Il s'émeut de la non intervention de la milice de Kalani sous prétexte que c'est un autre district, les flammes étant juste derrière le mur des Caryatides d'où il entend les cris déchirant des habitants pris dans les flammes. Mère Arsénia, Sorcière de la Citadelle En 4, Appian, il a 12 ans. Rebondissement dans l’affaire de l’assassinat de Capito, le maître Taurochtone : une mère sorcière de la Citadelle, Arsénia, et sa novice Zénaïs viennent interroger Malrubius et le compagnon Casca sur les circonstances de la mort. Ils savent peu de choses mais Mère Arsénia reprend l'enquête à zéro. Elle demande à s'installer dans la loge des thanatopracteur du fait de la grande proximité avec les arènes ce qui facilite son enquête. Jour après jour, Malrubius sympathise avec la jeune Zénaïs laissée assez souvent désœuvrée par sa supérieure. Cette dernière finira par exiger d'exhumer le corps afin de procéder à une contre-expertise. L'exhumation des cadavres étant chose peu courante et encore moins appréciée, ils officient à la tombée de la nuit. Les deux femmes laissent les embaumeurs jouer de la pelle. Une fois le linceul atteint, mère Arsénia descend dans la fosse, et après un examen minutieux du corps en décomposition, fait plusieurs prélèvements. Elle ne donnera aucune explication. Après ces quelques semaines passées, une complicité est née entre les deux jeunes apprentis, Malrubius et Zénaïs, mais cette dernière repart à la Citadelle. Juliana, la fille du Pèlerin de fer En 5 Appian, c'est aussi Malrubius qui assiste à l'examen du corps de Bernetta, la femme du célèbre gladiateur Valdis, retrouvée pendue dans leur maison. Il y retrouve Lorne, l'apprenti-claviger, qui assiste une nouvelle fois son maître sur l'enquête. Malrubius tentera sans succès de calmer la douleur de Juliana, leur fille, qui avait découvert le corps de sa mère. Las, l'enquête conduit rapidement au suicide de l'infortunée. Effondré, Valdis décide d'arrêter sa carrière. En 8 Appian, durant le mois du Pantocrate, quelques mois avant son passage au grade de compagnon, Maître Kryspin lui demande de l'assister pour l'embaumement de la châtelaine Cériana, la défunte épouse de l'Ethnarque-Lige Damathian de l'Automne Lacté. En procédant au lavage du corps de l'exulte, arrivée de la Citadelle quelques heures auparavant, il constate la forte coloration brune de la langue. Au moment d'en vider les viscères le doute n'est plus permis, la cinquantenaire est morte empoisonnée. Le maître lui indique que l'examen de la châtelaine avait déjà du être fait à la Citadelle, et que l'embaumement devait continuer. Malrubius assiste également son maître lors des funérailles se déroulant au mausolée de l'Automne Lacté qui a sa place dans le parc du Souverain Doré, loin du cimetière des Communs. Loin d'être un simple caveau, ce sont plusieurs chambres souterraines qui se ramifient sous l'entrée du tombeau. Malrubius discerne distinctement des passages condamnés semblant s'enfoncer bien plus profondément. Toute la famille de la Châtelaine est présente, dont ses plus proches, à commencer par son époux l'Ethnarque-Lige Damathian de l'Automne Lacté, leurs deux enfants Paramon et Thaïs, jeunes adultes, mais aussi les neveux et nièces de la défunte, les escudiers et escudières proches de l'Automne Lacté, les consolatrices de Sainte-Komir... au total c'est une bonne cinquantaine de personnes qui se pressent pour ces funérailles "en toute intimité". Malrubius a bien de mal a savoir qui est qui entre les tenues exubérantes et les voilettes ou éventails couvrant les visages. Malrubius en 9, Appian En 9 Appian, le grand jour est venu pour Malrubius. Une semaine avant la fête des morts, il accède au grade de Campagnon Thanatopracteur. Il sait qu'il ne va pas pouvoir profiter de cette semaine de célébrations comme tous les autres campagnons des autres guildes, car lui, à la fin de la fête des morts se déroulera l'une des célébrations les plus importantes pour la Sainte-Guilde de Saint-Loréto avec la visite des familles à leur défunts, et qu'il va devoir préparer les mausolées à cet effet. Ce dont il est loin de se douter, c'est que non seulement maître Kryspin va lui confier le mausolée de Sceau de l'Automne Lacté l'Automne Lacté, mais en plus que la châtelaine Thaïs de l'Automne Lacté, fille de la récente défunte Cériana, a envoyé un message exigeant de faire une visite préalable pour inspecter que tout sera comme son père l'Ethnarque-Lige l'entend. Le sceau ne laisse aucun doute sur l'origine de la missive, et précise qu'elle souhaite que ce soit le nouveau compagnon Malrubius qui a déjà aidé aux funérailles qui s'en charge. Dans sa mansuétude et comprenant qu'il lui faut du temps pour nettoyer les différentes hypogées menant à la chambre mortuaire souterraine de Cériana, la missive indique que l'inspection se fera en fin d'après-midi du 15 de la Lune des Morts, la veille de la visite familiale. Zénaïs, devenue Sorcière, à 17 ans Malrubius n'aura de cesse de nettoyer de fond en comble l'entièreté des souterrains et des différents tombeaux et gisants toute la semaine, prenant un soin particulier autour du sarcophage de la Châtelaine Cériana, réouvert pour l'occasion. Il constate avec soulagement que l'embaumement a été une grande réussite et que le visage de la châtelaine a conservé toute sa fraîcheur. Deux jours avant la fête des morts, il reçoit la visite impromptue de Zénaïs, heureusement sans sa supérieure, devenue quand à elle Sorcière et s'ayant vu octroyée des vacances à Kalani par sa supérieure. Souhaitant renouer avec les rares connaissances qu'elle s'était faite 5 ans auparavant, elle sollicite Malrubius pour aller festoyer le lendemain. Il s'accorde ainsi enfin un petit réconfort et part fêter son compagnonnage avec Zénaïs et ses différents camarades des Grandes Loges, toute l'après-midi du 15, dans l'estaminet près du parc du souverain doré... MJ Apôtre
Récit de campagne (épisode 0.2 : Malrubius) content media
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Apôtre
26 févr. 2025
In ▫️ Récits d'aventures ▫️
Bonjour à tous! Je vais essayer de tenir à jour une sorte de carnet de campagne relatant les aventures qui se déroulent à ma table de jeu. Je ne sais pas si cela sera très digeste ni même utile, mais je voulais partager ici mon processus créatif de campagne. Je tâcherais d'indiquer par un * tout ce qui n'est pas dans le "canon" du lore officiel avec quelques détails si nécessaire. Je m'excuse par avance de la longueur de mes posts. J'ai aussi pris le parti de relayer la partie "visible" de l'iceberg : pas de spoile dans mes posts, la trame de la campagne n'apparaîtra qu'au fil des découvertes des PJ, comme si vous viviez l'expérience de leur point de vue. Aujourd'hui, épisode 0.1, présentation (ceci est donc le background avant début de la campagne) de l'un des trois premiers PJ impliqués dans le début de ces aventures, (il y en aura d'autres). • Lorne, le compagnon Claviger Lorne est né en 32 du règne de l’Autarque Maruthas. Né dans les geôles de la Citadelle, il ne connaît pas ses parents. Comme tous les autres enfants élevés ici, il fête son anniversaire à la fin de l’hiver le dernier jour du mois des Mystères. Tout petit, ses premiers souvenirs sont donc ceux des couloirs de la citadelle, et de la mystérieuse porte qui donne sur les geôles. On lui explique très jeune qu’il est né ici. A 4 ans, on l’emmène voir une prisonnière enceinte qui attend sa sentence. On lui dit qu’en cas de condamnation à mort, on lui ouvrira le ventre et que si c’est un garçon, il aura un nouveau camarade de jeu. “Et si c’est une fille ?” demanda t-il ? “Alors le bébé ira chez les sorcières, là d'où vient sa propre mère.” Lorne à 8 ans Montrant rapidement des dispositions particulièrement précoces, la guilde des bourreaux le confie dès ses 8 ans aux Clavigers. Il est alors envoyé en apprenti dans le district de Kalani, et habite dans la partie du Lochus réservée à la guilde des Clavigers, pour y apprendre les rouages complexes de l’administration et des lois. Il fait alors montre d’une capacité d’analyse fine du détails et d’une belle perspicacité et est pris sous l’aile d’un Maître de la loge Claviger, Maître Eustis. En parallèle, il découvre l’ambiance de Kalani (voir le supplément dédié). En particulier, il entend évidement parler de Valdis, véritable légende vivante de l’arène. En 40 Maruthas (il a 8 ans), sous l'égide de son maître, Eustis, il assiste en tout jeune apprenti à une enquête sur une sombre affaire de Snyx. Il assiste à l'interrogatoire d'Euterpe, un zélote de la guilde des thanatopracteurs, témoin dans l'affaire. Faisant preuve d'une maturité stupéfiante, il comprend, malgré son jeune âge, aux remarques acerbes de son maître que l’affaire est étouffée. Toutefois, sans qu'il ait pu être mis en évidence un quelconque lien entre les différents évènements qui se succédèrent, l'éphore qui a classé l'affaire meurt lors d'une balade tardive au parc du souverain doré, et, quelques mois plus tard, le principal suspect mis en cause pendant l'enquête meurt assassiné. Durant les 5 années qui suivent, son maître l’initie au culte de Praeses qui se déroule dans la chapelle du Lochus qui lui est consacrée, mais Lorne ne s’y intéresse guère. Il préfère passer ses rares temps libres d'apprenti à apprendre le Malpachi. Lorne à 13 ans En 45 Maruthas (Lorne a 13 ans), il est subitement renvoyé à la Citadelle par son maître Eustis qui lui explique qu'il assez grand pour aller aider à l’enquête locale sur la hausse du trafic de drogue qui ravage les hautes sphères. Arrivé à la Citadelle, plus aucune nouvelle ne lui est donnée de son maître. Quelques mois plus tard, l’Autarque Maruthas meurt (* dans ma campagne, Maruthas meurt durant la 45ème année de son règne). Lorne assiste depuis la Citadelle aux festivités liées à l’intronisation du nouvel Autarque Appian. Dans les mois qui suivent l’intronisation d’Appian, il y a du remaniement parmi les serviteurs du trône. Les moines d’Aquinos interviennent dans la guilde des Clavigers et saisissent une partie des archives. Fait unique, trois compagnons accèdent au grade de Maître le même jour! L’archonte Honorius vient lui-même les introniser. Les vieux Maîtres de la guilde sont nommés à Thrax, Marcian et Tessela. La criminalité est en hausse à Kalani et il est renvoyé là bas en 2, Appian du fait de son expérience sur place. Arrivé au Lochus, il découvre une enquête sur l’incendie de la Grande Loge de Kalani s'étant déroulé quelques jours à peine après son départ en 45, Maruthas. Il apprend avec stupeur que son cher Maître Eustis a fait partie des victimes. Il se rend par nostalgie dans les lieux qu’il fréquentait avec son maître. Il découvre dans l’hypogée consacrée aux mystères de Praeses, dans une cache que son maître Eustis lui avait indiqué, une lettre lui étant adressée mais n'ayant jamais été envoyée, lui révélant que son maître était membre d'une mystérieuse confrérie se nommant "Les Bois de Justice", et que peut-être un jour, il lui sera donné le choix de les rejoindre, pour le reste de sa vie. Les arènes de Corlibio En 3, Appian, Léorne a 15 ans. Un matin du mois de l'Ours, un des maîtres Claviger l'emmène aux arènes de Corlibio, sur une enquête concernant la mort de Capito, un Maître Tauroctone dont les arènes sont la loge. Son nouveau maître fait appel aux embaumeurs pour analyser le corps de la victime et il fait la connaissance du compagnon Thanatopracteur Casca et de son jeune apprenti Malrubius (note : ce dernier est le second PJ, qui fera l'objet d'un autre post). Ceux ci examinent le corps sans vie du maître, révélant un coup de poignard mortel, en plein cœur, sans qu'il n'ait semblé y avoir une quelconque résistance de la victime. L’enquête révèle que le Maître Taurochtone entretenait Malrubius, le jeune apprenti Embaumeur des relations coupables avec l'un des compagnons et que le maître principal lui avait demandé d'y mettre un terme. Une jeune apprentie avait ensuite surpris les deux hommes, entendant le compagnon parler de fuir la guilde avec leurs enfants, ce qui n'avait pas manqué de de la surprendre . Enfin, quelques jours avant le meurtre, lors du renouvellement des voeux des guildaires, le maître Capito avait été retrouvé en larmes après s'être entretenu avec le compagnon Léandre avec qui il entretenait cette relation. Finalement, tout désigne le compagnon Tauroctone Léandre comme coupable, a commencer par sa fuite, pour une affaire passionnelle, mais il n’est jamais retrouvé. Quelques mois plus tard, Lorne est mis au courant d'un incendie dans le District voisins de Charbonnier, qui fait plusieurs victimes. Ceux-ci n'étant pas sous la juridiction des Clavigers de Kalani, il n'y a pas d'enquête. Zénaïs, apprentie-sorcière L'année suivante, en 4 Appian, rebondissement dans l'affaire du Maître Taurochtone. Une sorcière de la Citadelle, Mère Arsénia et sa jeune apprentie Zénaïs (Note, cette dernière est la 3eme PJ, qui fera l'objet d'un autre post) se présentent au Lochus, mandaté par l'archonte Honorius en personne, pour examiner le dossier d'enquête. Les deux sorcières passeront au crible le dossier, posant de multiples questions à Lorne pendant des semaines, sans manquer de conspuer avec mépris l'incompétence des services d'enquête de Kalani n'ayant pas réussi a retrouver le compagnon Léandre, sans donner pour autant la moindre explication sur leur implication dans l'enquête. Elles finiront par repartir à la Citadelle, non sans exiger d'être mises au courant à la moindre nouveauté. Valdis, le Pèlerin de Fer En 5 Appian, durant le mois du Char, à la fin de la semaine des triomphes de Vithar durant laquelle le gladiateur Valdis dit "Le Pélerin de Fer" s'illustre tant par ses combats que par son succès tournant à l'idolâtrie auprès des foules, il enquête, sur la mort de l'épouse de Valdis, Bernetta, retrouvée pendue dans la maison du héros. La fille de Valdis, Juliana, qui a découvert sa mère est inconsolable. Il fait ainsi de nouveau appel aux Thanatopracteurs (dont le jeune Malrubius) pour examiner le corps qui ne révèle aucune trace de violence ou de drogue. Les domestiques de la maison évoquent l'état mélancolique de l'épouse qui ne supportait plus les risques pris par Valdis. L'affaire est assez vite classée en suicide, et Valdis, marqué et repentant, décide de raccrocher les gants et de mettre fin à sa carrière. En 6 Appian, il accède au grade de compagnon! Il commence par de petites affaires de vols et de recels, il retrouve des bijoux volés chez Samargone, une des bijouteries les plus huppés du district, sans réussir à le coincer. En 7 Appian, il apprend que la famille Exulte de l’Automne Lactée récupère les très profitables vignes de la Calèche Scintillante, suite à un procès pour malversations attestés par la guilde des Vérificateurs. En 9 Appian, le 15 de la Lune des Morts, dernier soir des festivités des nouveaux compagnons guildaires et veille de la fête des morts, il est désigné pour aller surveiller un estaminet et faire éviter les débordements des nouveaux compagnons... Le premier scénario (une adaptation assez largement remaniée de scénario d'initiation "Conte d'une nuit d'été") démarre à cette date et fera l'objet des post de la série 1.x.... MJ Apôtre
Récit de campagne (épisode 0.1 : Lorne) content media
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Apôtre
25 févr. 2024
In ▫️ Le système Opale Noire ▫️
Bonjour, j'ai quelques questions sur les arts martiaux! 1. Sur l'apprentissage : je n'ai pas trouvé quelles conditions étaient requises pour pouvoir apprendre un art martial, en particulier à la création du personnage. Certains arts martiaux semblent réservés à certaines castes comme La lutte du peuple pour les communs, le baïne pour les armigers, etc... ou à certaines carrières, mais si j'ai bien compris c'est durant la phase d'armement que cela doit être sélectionné. Or, "Art martial" n'étant présent que dans la catégorie "Armement légionnaire", cette catégorie est absente des castes non militaires (Commun, Exulte, Optimate...). Pour les arts martiaux dédiés à des carrières ça semble encore plus compliqué : cela ne semble pas possible, par exemple, pour une Fleur de la Félicité d'apprendre le Samos (en phase de vie conseillées en tout cas) qui est pourtant un art martial annoncé enseigné dans cette carrière ? 2. Certains arts martiaux ne sont pas détaillés dans la Table des manoeuvres d'Art Martial de la p122 : le Pekos (même pas présent dans le guide du Rosaire, quel dommage), la Gonfalon, le Gouren, l'Amphora, le Samos et le Kaukal. Est-il prévu de publier ces manoeuvres ? (peut-être dans les suppléments mensuels Tipeee ?). Cordialement, Apotre
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Apôtre
04 déc. 2022
In ▫️ Erratum des publications ▫️
Bonjour, J'ai remarqué dans plusieurs scenarii la mention d'Agoniste comme carrière d'un des personnage pré-tirés. Exemple : Tibor, page 428 dans "Le Diable de Kalani". Or, pas d'Agoniste dans la liste des carrières. D'une façon générale, je retrouve d'autres "carrières" dans les pré-tirés que je ne retrouve pas dans les règles. Existe t-il une table de la liste des carrières décrites (qui inclurait celles dans les suppléments) pour pouvoir s'y retrouver ? Merci d'avance! Apotre
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Apôtre
03 nov. 2022
In ▫️ L'Univers de Teur ▫️
Bonjour! Étant un grand inconditionnel de l'ambiance sonore dans mes parties de jdr, je me demandais quelles pouvaient être les styles musicaux adaptés pour les sessions dans cet univers. Avez-vous déjà pour certains adopté des playlist ? Apôtre
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Apôtre
18 sept. 2022
In ▫️ Présentation des membres ▫️
Salutations, moi c'est Apôtre. Mon parcours ressemble étrangement à celui d'Alain, à quelques exceptions près 😁 Si j'ai, moi aussi, débuté le jdr aux débuts des années 80, et découvert le Cycle du Second Soleil de Teur par l'article paru dans Runes, je n'ai, pour ma part, jamais arrêté le jdr. A vrai dire, ma pratique s'est même renforcée ces dix dernières années, et je joue entre 2 et 3 fois par semaine. En tant que MJ, je suis un enfant de D&D, et je suis MJ "donc" aujourd'hui à Pathfinder 1 (et très occasionnellement à Vampire). Et malgré toutes les qualités que je peux reconnaître à ce jeu, j'avoue qu'il est temps de passer à autre chose! En tant que joueur, en ce moment c'est AdC, Knight et Symbaroum mais j'ai joué à pas mal de choses en 40 ans, sans vraiment avoir trouver quelque chose qui me fasse changer mes habitudes de MJ. Je fonde donc beaucoup d'espoirs sur LNS, et la tâche sera rude pour convaincre mes joueurs et joueuses de partir sur un nouveau système. Bon, pour ma part ça sera pas encore pour tout de suite, j'ai une dernière campagne à clore avant ça, l'affaire de 18 mois environ. De quoi me laisser le temps de lire LNS quand je l'aurais enfin dans les mains, ainsi que sa campagne. J'ai tout de même très hâte de me replonger dans l'univers de G.Wolfe, après avoir fantasmé un jdr dans celui ci pendant près de 40 ans... Aussi, je ne remercierais jamais assez ceux qui ont donné réalité à ce rêve! Apôtre
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Apôtre

Apôtre

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