Castle Surroundings.jpg

Bienvenue

Qu'est-ce que Légendes du Nouveau Soleil ?

 

Légendes du Nouveau Soleil est l’adaptation originale (par une équipe française) en JDR du monument de la science-fantasy, écrit dans les années 1980 par Gene R. Wolfe. Cet auteur américain, aujourd’hui décédé, fut reconnu par les siens comme un géant du genre et de la littérature plus généralement. Dans son chef-d’œuvre, le Livre du Nouveau Soleil, il dévoile un monde post-apocalyptique à la fois sombre et lumineux, aux accents gothiques, baroques et victoriens où se déroule l'ultime jugement de l'Homme.

Dans une époque tellement lointaine que la nôtre n’est plus qu’un conte pour enfant, les derniers débris de l’humanité subsistent sur une Teur (la Terre) profondément marquée par le passé. L’Homme avait auparavant atteint un pinacle technologique qui l’a vu égaler ceux qu’il tient maintenant pour des dieux, les peuples extrasolaires. Tentant de renverser les barrières du temps et de l’espace, Teur déclencha une guerre galactique et la perdit. Berceau de l’Homme, la planète est à présent sa prison, éclairée par la chiche lueur du Vieux Soleil, devenu une étoile rouge à l’agonie.

Pour des raisons inexpliquées, les Extrasolaires ont laissé à l’humanité une chance de rachat : sur l’un de ses continents s’est constituée la Communauté, une fédération de Nations sous le gouvernement de l’Autarque. L’Autarque est celui qui a la lourde charge de préserver son peuple contre d’innombrables forces hostiles – des nations non fédérées aux Extrasolaires vengeurs et aux Anathèmes (des démons du passé), en passant par de nombreuses sectes, conspirations et subversions intérieures. Tous mènent à l’Humanité une guerre sans répit et sans pitié.

La technologie étant sévèrement contrôlée, la majorité des hommes sont revenus au château, à l’armure, au cheval et à l’épée. Depuis plus d'un millénaire, les Autarques successifs s’efforcent de guider leur peuple en maintenant sa stabilité et espèrent, un jour, que l’un d’entre eux obtiendra, devant les instances célestes, une décision qui octroiera à Teur un Nouveau Soleil qui chassera les ombres et la baignera de ses rayons vivifiants.

Quel est le système de jeu ?

Le système de jeu, résolument old school, offre une architecture très simple (un seul D20 est nécessaire pour résoudre les actions) mais un contenu extrêmement détaillé. Ce système a été soigneusement équilibré au cours de plusieurs centaines de parties pour faire cohabiter harmonieusement des nobles Exultes détenteurs d’armes stellaires et des barbares forestiers dotés de massues. En bref, Légendes du Nouveau Soleil se situe à la rencontre du passé et du futur.

Le système de combat est un système tactique où les joueurs gèrent librement leurs actions par un système de dépense de points d’action. Le seul moment où il est nécessaire d’utiliser autre chose qu’un seul D20 dans Légendes du Nouveau Soleil est le jet de dégâts.

Les joueurs ne sont pas seulement des individualités, mais évoluent dans le monde riche, harmonieux et complexe créé par Gene Wolfe. Ils peuvent (ou non) s’intégrer dans la société en rejoignant une faction, une Guilde ou une coterie (entreprise) – ou s’affranchir de ce qu’on attend d’un citoyen et forger leur propre destin.

Pourquoi adopter notre JDR et son univers ?
 

Légendes du Nouveau Soleil, bien que nouveau, est un classique. En fantasy, il y eut Tolkien qui inspira, outre son univers, tout le genre fantasy et ses déclinaisons (medieval, heroic, dark, high, etc.) En science-fiction, il y eut Gene Roddenberry et Georges Lucas (les pères de Star Trek et Star Wars), qui propulsèrent dans l’espace les œuvres des auteurs du passé. La science-fantasy, quant à elle, eut un pape : Gene Wolfe (1931-2019).

 

Entrez avec nous dans un genre éprouvé – et à la fois nouvelle terre d’exploration pour vos futures aventures.

Cliquez ici pour précommander le JDR, l'écran du MJ,
la carte du monde et les cinq suppléments à paraître ! 

SPIRALE LNS pixel.png

Bien que la lecture des romans fondateurs soit recommandée,
elle n'est pas obligatoire pour débuter vos aventures dans notre univers !

 

Le Livre du Nouveau Soleil comprend les œuvres suivantes, traduites et publiées chez Mnémos :

The Shadow of the Torturer (L'Ombre du Bourreau)

The Claw of the Conciliator (La Griffe du Demi-Dieu)

The Sword of the Lictor (L'Épée du Licteur)

The Citadel of the Autarch (La Citadelle de l'Autarque)

The Castle of the Otter (Le Château de la Loutre)

The Urth of the New Sun (Le Nouveau Soleil de Teur)

The Cat (Le Chat)

The Map (La Carte)

The Boy who Hooked the Sun (L'Enfant qui pêcha le Soleil)

Empire of Foliage and Flower (Empires des Feuilles et des Fleurs)

From the Cradle (Du Berceau)

C1-le-livre-du-nouveau-soleil-674x1024.jpg

L'intégrale du Livre du Nouveau Soleil aux éd. Mnémos

Nouveau Soleil, intégrale, tome 1
Nouveau Soleil, intégrale, tome 2Intégrale_2.jpg

L'intégrale du Livre du Nouveau Soleil chez Lunes d'encre, aux éd. Denoël

SPIRALE LNS pixel.png
LNS 1.jpg
LNS 2.jpg
LNS 3.jpg
LNS 4.jpg
NST 1.jpg
NST 2.jpg

Les 6 tomes composant le Livre du Nouveau Soleil aux éd. Denoël

SPIRALE LNS pixel.png

Nous avons, en exclusivité, en langue française et pour le monde entier, obtenu de la main de Gene Wolfe les droits d’adaptation du Cycle Solaire. Un Financement participatif a été créé pour la parution d’un Livre de règles contenant tout le matériel nécessaire pour commencer à vivre des aventures dans Nessus, la Cité Éternelle. Le Livre de règles sera suivi de nombreux suppléments.

 

Ce jeu de rôle propose en un seul univers riche et foisonnant, les sensations grisantes vécues par les héros de science-fiction, de médiéval-fantasy, d’enquête horrifique, de high fantasy, d’intrigue victorienne, de survie post-apocalyptique ou d’exploration spatiale ou archéologique.

Et bien davantage.

Légendes du Nouveau Soleil vous procurera de nombreuses années d’aventures, en tant que simple survivant d’un âge impitoyable – ou en tant que héros participant à l’avènement du nouvel astre de la vieille planète Teur.

Explorez un monde où notre propre ère n’est plus que le tissu de contes légendaires.

Emparez-vous d’un univers riche et complexe où science, fantasy,

passé et futur se conjuguent en un âge post-historique !

D’innombrables causes n’attendent plus que votre glaive ou votre esprit,

dans ce monde mourant où se déroule l’ultime jugement de l’Homme.

 

Vivez les Légendes du Nouveau Soleil !

 

Inscription à la newsletter
Soyez informé des dernières actualités !

Merci pour votre inscription !